Mai

Mai

mardi 26 avril 2016

L'arboretum des Grandes Bruyères

Avec ma petite famille, nous aimons visité les jardins et, cette année, nous avons décidé de découvrir des jardins non loin de chez nous. Le premier qui nous était encore inconnu et que nous avons choisi de visiter est l'arboretum des Grandes Bruyères situé à Ingrannes dans le Loiret.




Au cœur de la Forêt d'Orléans, le parc aux allées de gazon et les jardins de sous bois couvrent douze hectares. 






Il a reçu le label "jardin remarquable" et on comprend très bien pourquoi.






Nous avons choisi de le découvrir en avril afin d'admirer la floraison de la collection nationale de 400 magnolias.









Mais ce jardin est intéressant à bien d'autres périodes. En mai, ce sont 200 cornouillers américains qui fleurissent. Puis, en juin et juillet, on peut admirer la floraison de 300 cornouillers de Chine ainsi que la collection de 1000 roses anciennes. L'automne y est également fabuleux grâce aux érables du Japon, aux liquidambar, aux nyssa...





Un arboretum à visiter sans hésiter si vous passez du côté d'Orléans !

18 commentaires:

  1. Une adresse qui doit être agréable de visiter à toutes saisons. Les arbres sont de vraies sculptures végétales.
    Merci de nous en faire profiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a chaque mois de belles floraisons à découvrir.

      Supprimer
  2. Bonsoir Lulu,
    J'y étais allée il y a une dizaine d'année, c'est effectivement un très beau jardin. Ton reportage me donne envie d'y retourner!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 10 ans, cela a dû changer. Tu passeras un très bon moment en retournant le visiter.

      Supprimer
  3. Une bien belle balade, de le redécouvrir à chaque saison, cela doit être bien agréable. Bonne soirée. Vanessa

    RépondreSupprimer
  4. Superbe promenade bien colorée en ce début de printemps. Le choix des arbres est vraiment réussit car même sans les feuilles, l'hiver ils assurent le spectacle avec les branches tortueuses. Certains ont de nombreuses années et n'en sont que plus beau. Si je passe dans le coin j'irai le visiter.
    Bonne journée Lulu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison. Le chêne par exemple a plus de 200 ans !

      Supprimer
  5. Tu y es allée au bon moment, c'est vraiment magnifique avec tous ces arbres et ces bruyères en fleur.
    Merci pour ce beau reportage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce jardin, l'abondance des bruyères forment des tapis majestueux.

      Supprimer
  6. Un jardin majestueux !Je suis impressionnée par la ramure des arbres certainement centenaire si bien visible quand ils sont dépourvus de leur feuillage. Un spectacle de floraisons qui transforme ce jardin à chaque saison...c'est magique !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chêne a plus de 200 ans, c'est un arbre qui en impose !

      Supprimer
  7. Je prévois toujours d'y aller pour admirer la floraison de leur magnolias. A chaque fois je reporte ma visite alors que l'arboretum n'est qu'à quelques km de la maison. Tes photos donnent envie et peut être vais je y aller début juin au moment du RV au jardin. Me conseilles tu vraiment d'y aller ?
    Merci pour les infos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je te le conseille vivement ! Début juin, tu pourras admirer leur magnifique collection de roses anciennes.

      Supprimer
    2. Merci j'irais début juin lors du week-end au jardin
      Bon WE

      Supprimer
  8. 400 magnolias à découvrir en ce moment !..le spectacle doit être fabuleux. Si je résidais près de cet univers, j'irai voir les cornouillers puis les roses anciennes. Bref, j'irai très souvent...la visite des lieux doit être un régal.
    Belle soirée...jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. Un jardin fabuleux ! Toutes ces photos font rêver, la période choisie à beaucoup de charme. Si tu n'habites pas trop loin de ce lieu je pense que tu vas y retourner souvent et voir les diverses floraisons de l'année.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. IL est magnifique ce jardin et si je comprend bien il faut y aller tout les mois pour ne rien louper! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer